Denis BARANGER est né à Tours en 1967. C’est là qu’il y étudie jusqu’à obtenir son Diplôme d’Ingénieur, loin, bien loin de l’océan.

A 17 ans, il débute la Plongée et la Photo Sous-marine à Touraine Plongée, passe son Niveau 4,  son Brevet d’initiateur et fait ses premières armes en Bretagne et en Méditerranée. Il profite de ces années pour animer la section Photo du club et publier avec des amis la revue « La Rascasse » pour transmettre leur passion du monde sous-marin.

Il démarre rapidement les championnats photos au sein des comités Ile de France, Bretagne et Provence.

C’est en Piscine qu’il remporte les premiers titres de Champion de France (1991 et 2001). Il considère en effet  que c’est un excellent entrainement pour perfectionner sa technique avant de se confronter au milieu naturel. Dans chacune de ses photographies, il privilégie la créativité pour mettre en avant ses sujets.

Pourtant, c’est la Photo Animalière qu’il affectionne le plus ! L’approche, l’échange avec le sujet; faire partie du monde sous marin à part entière afin de pouvoir saisir l’instant, l’attitude, la scène de vie qui témoignera d’une nature encore un peu préservée, sans y interférer. Il remporte ainsi la Coupe de France de Photo Animalière à deux reprises en 2001 et 2002.

En 1991, il est vainqueur du « Blue Dolphin » à Malte, puis prend la 4ème place au championnat du monde de photo Piscine à Copenhague en 1992.

Enfin, Denis a transmis sa passion de la mer, de la plongée et de la photographie à ses 3 enfants dans les eaux mystérieuses de la Bretagne et dans le bleu intense de la Méditerranée.

Leurs nombreux voyages plongée à travers le monde ont également été de belles occasions pour capturer des ambiances et des attitudes animalières toujours plus variées.

Aujourd’hui, il voit la photographie sous-marine comme un moyen unique de mettre en avant la beauté du monde sous-marin et de sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de travailler pour sa protection.