GALATHEA

bien plus qu’un festival !

Nous sommes heureux de vous présenter la quatrième édition de cet évènement culturel et environnemental incontournable qu’est notre Festival «GALATHEA»,

  • Concours photos et vidéos internationaux
  • Projections
  • Conférences
  • Colloques
  • Animations
0
Visiteurs
0
Entrées
0
Scolaires
0
Bénévoles

L'esprit du festival

2000 regards sous la mer

Site internet : 2000regards.org

Fondée en 2000 par Christian PETRON, cinéaste animalier de réputation internationale, 2000 regards sous la mer a pour objets, la sensibilisation du public à la connaissance et la défense du monde sous-marin, la production de documents de communication (audio-visuel, sonores, vidéos, logiciels, autres produits).

Soutenue dans ses objectifs par les Collectivités Territoriales (Région, Département, Communauté de Communes, Municipalités) l’association, grâce à l’action de ses bénévoles, diversifie ses prestations tant dans le domaine public (Éducation nationale, Maisons de retraite, Établissements de santé spécialisés, autres institutions) qu’au profit de clubs de plongée, d’associations, de comités des fêtes etc.

2 000 regards sous la mer est membre du Réseau Mer « éducation à l’environnement » de la région PACA.

AREVPAM

Association de Recherches, Etudes, et Valorisation du PAtrimoine Mondial.
Association hyéroise, l’AREVPAM est composée d’archéologues, d’historiens, de professionnels de la plongée et de photographes et a déjà de belles réalisations à son actif : création de sentiers de randonnée palmée : l’un pour la valorisation des vestiges archéologiques d’Olbia, l’autre avec la mise en place d’amphores à la Tour Fondue.
AREVPAM, ce sont aussi des recherches et des fouilles archéologiques sous-marines pour le DRASSM et des études historiques terrestres pour le Parc national de Port-Cros et autres recherches en archives.

Enfin, une part importante des activités consiste en médiation auprès des scolaires : patrimoine sous-marin, fortifications de la côte et des îles, plongée professionnelle et initiation à l’archéologie sous-marine sont au programme des écoliers et collégiens.

La valorisation du monde marin se fait également grâce à de nombreux articles que l’AREVPAM écrit pour divers magazines et revues.

Déclic Bleu Méditerranée

Crée en 2003, l’association Déclic Bleu Méditerranée réunit des passionnés du monde sous-marin.
Très vite la grande qualité des images produites fut reconnue et les institutions locales, départementales et régionales les utilisent pour leur communication. De même, sur le territoire privilégié de prise de vue, le Parc National de Port-Cros appuie depuis longtemps sa photothèque sous-marine sur cette équipe.

Les membres de Déclic Bleu Méditerranée sont auteurs de plusieurs livres primés au festival mondial de l’image sous-marine, ils ont également remporté de nombreux prix lors de compétitions photographiques locales, nationales et internationales.

La grande expérience, le matériel de pointe utilisé ainsi que le travail en équipe très complémentaire permet à l’association de proposer régulièrement de nouveaux projets toujours innovants, s’appuyant sur les dernières technologies et destinés au plus grand nombre.

« Découvrir pour mieux protéger » reste, plus que jamais, le leitmotiv de Déclic Bleu Méditerranée.

Avec le soutien de la Ville d’Hyères.

Ville d'Hyères

Site internet : www.hyeres.fr

La situation exceptionnelle de la rade d’Hyères et son remarquable patrimoine historique et maritime sont des atouts déterminants pour créer un festival à rayonnement National et International.

Hyères, sa biodiversité, son littoral en font une des capitales de la plongée sous-marine et de l’environnement maritime en Europe grâce aux Îles d’Or et bien entendu à l’île de Port-Cros et son Parc national.

Les fonds marins de la rade et des îles d’Hyères seront ainsi à l’honneur, de même que d’autres mers et océans du globe.

Pendant ces quatre jours, Hyères sera fière d’être à nouveau la capitale du monde marin.

Jean-Pierre GIRAN

Maire de la Ville d’Hyères