Nicholas Samaras est un photographe primé et l’un des photographes sous-marins les plus passionnés et les plus engagés au monde. Son amour et son dévouement pour la mer et ses créatures, combinés à son effort caractéristique pour faire apparaître la beauté du monde marin avec une esthétique unique, l’ont établi en très peu de temps tant en Grèce qu’à l’étranger.
Le talent de Nicholas pour la photographie sous-marine s’est manifesté dès ses premières tentatives de prise de vue sous l’eau. Son enthousiasme pour la recherche constante de connaissances à partir de ses études et son expérience en tant que directeur créatif pendant des années dans une société de publicité moderne, les techniques fraîches et sa tendance à innover de nouvelles idées, l’ont transformé d’un plongeur conscient en un photographe sous-marin avec une façon de photographier qui lui est propre, un style unique.
Depuis 2006, année où il s’est lancé dans le monde des festivals en compétition, jusqu’à aujourd’hui, Nicholas a remporté de nombreux prix internationaux, dont le Festival mondial de l’image sous marine, le concours annuel international du magazine Scuba Diving, le concours international de photographie et de vidéo sous-marines « Our World Underwater », le prix G.D.T. European Wildlife Photographer of the Year, les Ocean Photography Awards, le Memorial Maria Luisa, la Fondation Prince Albert de Monaco, et bien d’autres encore.
Nicholas a contribué au magazine National Geographic, à plusieurs éditions internationales dont le magazine BBC Wildlife, le magazine Scuba Diving (États-Unis), le magazine Australasia Scuba Diving, le magazine Asian Diver, le magazine Through the Lens, le magazine Discovery Channel, le magazine Plongez, le magazine Tec Review, et ses œuvres ont illustré les pages de nombreuses publications consacrées à la plongée et à la photographie.