Marraine de l’édition 2019

Alexia BARRIERSur l’eau

Au départ de la route du rhum le 4 Novembre

« J’ai hâte de participer à cette course mythique »

Cela fait quinze ans qu’Alexia Barrier gravite dans le milieu de la course au large, entre Mini, Figaro, Class40 et Imoca, avec un objectif en tête : courir le Vendée Globe. Le rêve est en passe de devenir réalité pour l’énergique Méditerranéenne, qui a rassemblé autour d’elle un pool de partenaires, ce qui lui a permis d’acquérir le mythique Pingouin, plan Lombard mis à l’eau en 1998 pour Catherine Chabaud. « J’ai beaucoup navigué sur ce genre de bateau, notamment sur Roxy et sur celui de Philippe Monnet. Je l’ai déjà éprouvé dans 40 nœuds à Gibraltar, c’est un bateau coffre-fort », sourit Alexia Barrier qui disputera sa première Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

« J’ai hâte de courir cette course mythique et de faire participer mes partenaires à cette fête unique », ajoute celle qui, sportivement, a bien conscience qu’il lui sera difficile de jouer les premiers rôles sur le plus vieux bateau de la flotte : « Je ne me mettrai pas la pression si je suis à l’arrière du peloton, mais si je navigue bien, il n’y a pas de raison que je ne joue pas avec certains ». Elle se fixe deux autres challenges portés par l’association 4myplanet : mener à bien une mission d’observation scientifique pour l’université Côte d’Azur et un programme éducatif avec les villes d’Antibes et de Biot, pour faire découvrir aux enfants l’univers du large et les sensibiliser à la préservation des océans.

PALMARÈS :

9e des Imoca Globe Series 2018
Vice-championne d’Europe en 6mJI 2016
3e de la Transat AG2R 2014 (12e en 2006)
Vainqueur de la Maxi Transatlantique 2011
2e de la Route de l’Equateur 2007

VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR DU RHUM ?

« Pour moi qui ai eu la chance de naviguer avec elle et d’être son amie, c’est la victoire de Flo (Florence Arthaud). J’avais 10 ans et je m’en souviens encore, c’était extraordinaire et très symbolique de voir une femme gagner. C’est évident que je penserai à elle quand je serai sur la ligne de départ ».