Marraine de l’édition 2020

Nathalie LASSELINSous l’eau

Marraine de l’édition 2020 (distanciel) et 2021

Message de Nathalie en Video.

De l’iceberg à mon verre d’eau

Que feriez-vous pour un verre d’eau? C’est ce que s’est demandé Nathalie Lasselin alors qu’elle explore la banquise de l’Arctique canadien et les rivières souterraines de par le monde. Mais c’est au coin de chez elle, que cette question prends encore plus son sens.  l’Odyssée Urbaine Aquatique est une immersion complète au sens propre comme au sens figuré dans le fleuve Saint-Laurent. La plongeuse et cinéaste Nathalie Lasselin s’est jetée à l’eau pour découvrir le fleuve sous sa surface en milieu urbain. Une traversée de plus de 70km d’un bout à l’autre de Montréal. À travers la conférence audiovisuelle, Nathalie vous emmène découvrir les phases de préparation, de technique et logistique ainsi que la campagne de prélèvements d’échantillons pour mieux connaître et préserver la santé du fleuve.  Dans cette conférence audiovisuelle, vous vivrez toutes les étapes de l’odyssée comme si vous y étiez.

‘’Rien ne se fait de grand qui ne soit une espérance exagérée’’  Jules Verne

Cinéaste sous-marin professionnelle et exploratrice, Nathalie Lasselin a produit 12 moyens et long-métrage documentaires sous-marins qui ont été diffusés dans plus de 25 pays du DVD au grand écran en plus de s’illustrer dans plusieurs festivals.

‘’Mon engagement dans l’exploration s’inscrit dans une philosophie de vie qui se poursuit au-delà de l’aventure, par un partage et des actions concrètes pour protéger notre patrimoine commun: l’eau et améliorer notre environnement de vie au quotidien’’

Reçue  au temple de la renommée de femmes en plongée sous-marine (Women Diver Hall of fame) et fellow de La Société géographique royale du Canada, Nathalie s’illustre par ses conférences dans le monde, et le partage de sa passion de l’exploration et de la plongée technique comme guide d’expédition en Arctique et instructeur de plongée spéléo et recycleur.

En 2018, elle a effectué la traversée sous-marine de Montréal plus de 70 kilomètres incluant près de 5 km de rapides et la traversée  de 7 ponts. Une odyssée de plus de 30 heures passées dans l’eau.

Elle organise des évènements rassembleurs tels Femmes à la Mer (record du monde du plus grand nombre de plongeuses au même endroit au même moment) et l’odyssée Urbaine Aquatique qui poursuit sa mission par de grands rassemblements de nettoyage : 24 heures pour mon fleuve ( 4 tonnes de déchets ont été sorties du fleuve par plus de 200 bénévoles plongeurs et non plongeurs le 14-15 sept 2019).