Président du jury film 2021

Réalisateur mer et montagne. Membre de la société des Explorateurs Français et de l’Académie Nationale des sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux. Ancien juré des Festivals d’Antibes et de Marseille. Lauréat du « Coup de cœur du jury » GALATHEA 2017.

Guy Fournié est réalisateur indépendant, domicilié à Carqueiranne (VAR). Spécialisé dans la production de documentaires consacrés à des sujets montagnes et mer. Il a crée deux DVD « Pyrénées d’hier et aujourd’hui » et « Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui ».

Durant sa longue carrière Guy Fournié a visionné en compétition plus de 1500 films sous-marins.

Il a mis cette expérience au service d’une nouvelle production, entreprise avec son ami Patrice Lardeau, ancien directeur de communication de l’I.F.R.E.M.E.R. Ils ont entrepris la réalisation d’AQUARIUS, l’étrange aventure, évoquant une période méconnue de l’existence du commandant Philippe Tailliez. Film sélectionné au 47éme festival Mondial de l’image Sous-Marine de Marseille en octobre 2015.

En 2017 l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux élisait Guy Fournié comme membre correspondant. C’est un grand honneur, d’autant plus en ce qui le concerne qu’il est le premier cinéaste reçu par cette prestigieuse assemblée fondée en 1712 par Louis XIV.

Lors du Festival  LUMEXPLORE de septembre 2019, à la Ciotat, Guy FOURNIE retrouvait Nicolas Hulot. Il évoquait avec l’ancien ministre, l’époque ou il avait fait connaissance, il y a plus de 40 ans !

Films en 2019

Michel Pacha Porteur de lumière

Un curé de cinéma, Georges Galli (en cours de réalisation)